Morbi mi risus

Annulation permis de conduire

Tout le monde étant enfant ou adolescent rêve d'avoir son permis de conduire pour pouvoir sortir sans avoir besoin de papa et maman pour le ramener. Mais il faut savoir que si l'obtention de ce permis est plus ou moins difficile selon la personne, il est très facile de le perdre si on ne suit pas les lois qui gèrent en matière de conduite. C'est pour cela qu'il faut passer non seulement la conduite mais également le code pour avoir son permis. Ce qui suit va vous informer dans quels cas vous serez victime d'une annulation de permis et comment le récupérer.

 

Comment récupérer son permis après une annulation ?

Quelle que soit l'infraction que vous avez commise, la loi vous donne toujours un moyen de récupérer votre permis. Dans le cas d'un permis probatoire c'est-à-dire le permis qui comporte 6 points, quand celui-ci a été retiré, il faut savoir que vous ne pouvez rien faire pendant 6 mois à compter de la notification de la décision. Après, il faut que vous repassiez de nouveau votre permis, code et conduite compris. Mais ce n'est pas tout, la loi exige que vous passiez également un examen médical et psychotechnique. La nature de l'examen dépend bien sûr du motif de l'annulation du permis. Une faveur est par contre donnée par l'Etat pour les victimes de cette annulation. Ils peuvent en effet préparer leurs dossiers de passage de permis et médical à partir du 5è mois après l'annulation. Dès que le 6è mois est écoulé, ils peuvent tout de suite passer les examens. Maintenant, si jamais vous perdez encore une fois tous vos points de permis dans un délai de 5 ans à partir de l'obtention du nouveau permis, vous ne pourrez pas le repasser qu'après un an.

Pour les permis à 12 points, lorsque tout est perdu, votre permis sera invalide. Pour le récupérer, il faut que vous attendiez 6 mois pour pouvoir agir. A la fin de ces 6 mois, il vous faut remplir certaines conditions afin d'obtenir de nouveau le droit de conduire un véhicule. Entre autre, il faut que vous réussissiez à un examen médical et psychotechnique. Mais ce n'est pas tout, selon votre cas vous devriez repasser seulement le code de la route si vous avez une expérience de 3 ans de permis de conduire. Par contre, si vous êtes un tout jeune conducteur, c'est-à-dire que vous n'avez votre permis que depuis 3 ans ou un peu moins, vous devriez repasser et le code et la conduite. Notez que si votre permis a été suspendu pour une durée de 1 an ou plus, ce qui peut arriver après une décision de justice, il faut que vous repassiez le code, la conduite et les examens médicaux pour espérer pouvoir conduire à nouveau après le délai de l'annulation.