Morbi mi risus

Les examens pour obtenir un permis de conduire

Afin d'obtenir l'autorisation officielle de conduire, vous devez passer deux épreuves dont l'épreuve théorique qui concerne le code de la route et l'épreuve pratique qui nécessite une conduite effective. Pour se conformer à la disposition européenne qui régit la sécurité routière, une réforme s'applique à l'examen du permis de conduire. L'objectif étant de donner au conducteur le maximum de connaissances ainsi que du savoir-faire.

 

Les deux épreuves à passer pour avoir son permis de conduire

Avant de procéder à l'épreuve pratique, le candidat doit répondre aux 40 questions concernant la connaissance du code de la route ( des tests pratique sur : http://www.coderoute.com ). Il doit réussir l'épreuve théorique et ne pas dépasser le seuil des 5 erreurs admissibles pour passer dans la limite de 2 ans la prochaine étape concernant l'épreuve pratique, la conduite.

Pour la catégorie B, l'épreuve pratique dure environ 35 minutes. Un inspecteur évalue le candidat qui conduit durant 25 minutes. Une note est attribuée en fonction de la base de la procédure qui prend en compte les fautes commises et le comportement que tout conducteur devrait adopter lors des différentes situations qui se présentent au moment de la conduite.

Chaque erreur a son propre point de gravité. Toutes les erreurs n'occasionnent pas automatiquement l'échec du candidat à l'épreuve. Dans la plupart des cas, l'inspecteur avertit le candidat pour que les mêmes fautes ne se reproduisent plus. Cependant, une note défavorable est émise en cas de fautes intolérables. De plus, le candidat doit répondre à deux questions concernant l'intérieur et l'extérieur de la voiture. Deux autres man½uvres dont l'une est en marche arrière, doivent être réalisées par le candidat pendant cet examen de conduite.

Pour détenir le permis C, D, E(B), E(C), E(D), le candidat doit répondre aux questions par écrit tirées au sort. Il y a également les questions orales d'après un tirage au sort, constituées par trois thèmes concernant les mécaniques, la signalisation et la sécurité. De plus, le candidat doit faire des man½uvres qui vont être chronométrées, en l'occurrence la marche arrière effectuée entre des piquets sur une route sinueuse. Ensuite, il doit procéder à quelques vérifications sur son camion et faire l'attelage et le dételage pour les candidats du permis de la catégorie E.

Pour obtenir le permis de moto en A1 ou A, le candidat doit passer une interrogation orale et effectuer des man½uvres sur la route en plus de quelques vérifications sur la moto.

Quelques précisions pour réussir son examen

Il est à noter que l'inspecteur ou l'examinateur peut interrompre l'épreuve pratique lorsque le candidat met en danger la sécurité de la voiture d'examen de toutes les catégories. Le candidat ne doit plus continuer la conduite lorsqu'il cause la panique aux autres passagers et utilisateurs de la route même si l'inspecteur n'a même pas intervenu. Mais lorsque le candidat commet des erreurs tolérables, l'épreuve en circulation peut être menée à terme.

L'inspecteur donne une note A lorsque la man½uvre à exécuter est bonne, une note B est prévue si elle est de moyenne qualité et une note C désigne une man½uvre dangereuse. La notation des questions peut être A ou B. Pour avoir le permis de conduire, le candidat doit détenir au moins un A pour les 2 questions et 2A avec les 2 man½uvres. Il échoue au cas où il obtiendrait 4 B. Quand il reçoit un C à l'une des man½uvres, il va être éliminé.

Le permis probatoire

Le permis probatoire est délivré depuis le début de mars 2004 pour tous ceux qui ont réussi aux épreuves. Pour un délit qui fait perdre 6 points durant la durée probatoire, le permis sera annulé. Un stage de sensibilisation est prévu pour tous ceux qui commettent une infraction avec un retrait de 4 points au minimum pendant la période probatoire.

Conseils pour les prochains candidats aux examens de permis de conduire

Pour que le candidat puisse suivre une bonne formation pour préparer les deux épreuves, il est judicieux de s'inscrire à une maison d'auto-école qui dispense 20 heures de cours pratique au minimum en plus des cours théoriques. Le formateur peut augmenter cette formation pratique selon le cas de chaque élève.

Parfois, les parents peuvent initier à l'avance l'apprentissage de la conduite. Toutefois, le candidat peut choisir entre une auto-école ou apprendre par l'intermédiaire d'une personne qui détient un permis de conduire. Quelques conditions devraient être respectées pour ce deuxième cas. La personne qui va s'occuper d'instruire sur les rudiments concernant la conduite doit posséder des équipements adéquats car la voiture doit par exemple être équipée de deux commandes. Aussi, pour bien se préparer et réussir admirablement ses examens de permis, il est préférable d'opter pour l'auto-école.