Morbi mi risus

Le permis de conduire de catégorie C

Le permis de conduire est une carte authentique mentionnant le droit de piloter un quelconque véhicule. Il existe plusieurs catégories de permis dont le classement se fait selon le type, la puissance et le poids de l'appareil. Cette rubrique expliquera en détail le permis de conduire de catégorie C, communément appelé "permis poids lourds".

 

Les caractéristiques du permis de conduire de catégorie C

Le permis de conduire de catégorie C est inclus dans le groupe « lourds ». Cette catégorie se rapporte essentiellement aux véhicules de transports de marchandises à PTAC de plus de 3,5 tonnes. Le véhicule pourra également atteler une remorque de moins de 750 Kg. Cependant, le poids maximum correspondant est fixé à 7,5 tonnes si le conducteur est de moins de 21 ans, sauf si ce dernier possède un certificat matérialisant l'achèvement d'une formation de conducteur de transport de marchandises par route (le CFP CAP ou BEP de conduite routière). C'est l'arrêté ministériel qui statue sur la validité de ce certificat.

Si un transporteur de marchandises conduit un véhicule dont le poids excède 7,5 tonnes et que le volume de chargement surpasse 14 m³, il doit détenir une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) ou une FCOS des marchandises (Formation Continue Obligatoire à la Sécurité), outre la possession d'un permis de conduire de catégorie C. Les véhicules de transports urbains et interurbains à moins de 50 Km de trajet sont exclus de cette règle. Voici un autre règlement régissant le transport de marchandise. Lorsqu'un véhicule relevant de la catégorie C est relié à une remorque et que l'ensemble des deux engins ne relève pas de la catégorie C, le conducteur doit encore se munir d'une extension du permis C qui est le E(C) du groupe super poids lourds approprié à ce cas. Il est à souligner que le permis E(C) ne s'obtient pas indépendamment du permis C.

La démarche d'acquisition du permis de conduire de catégorie C

Puisque le permis de conduire de catégorie C est déjà qualifié parmi la plus complexe des catégories de permis existantes, la démarche d'acquisition de cette catégorie est aussi un peu plus difficile. Comme dans tous les cas des autres catégories de permis de conduire, le premier critère d'obtention du permis C est l'état de santé du conducteur. Il doit tout d'abord passer des examens médicaux auprès de la commission médicale départementale. Même après avoir obtenu le permis de catégorie C, le conducteur doit reprendre les visites médicales tous les cinq ans.

Le second critère qu'un candidat au permis de conduire C doit remplir c'est d'avoir 18 ans et d'être titulaire d'un permis B. Ensuite, il devrait suivre deux séries de formations dont une partie théorique et une partie pratique auprès d'un établissement ayant l'agrément de dispenser une formation de conduite « poids lourds ». La durée totale de la formation auprès des auto-écoles est d'environ 4 semaines dont 156 heures pour l'apprentissage du transport de marchandises, et 140 heures pour le transport des voyageurs. La liste des établissements spécialisés dans ce domaine peut être consultée auprès des préfectures du lieu de domicile. La formation se termine par un examen à multiples épreuves.

Toute personne ayant 18 ans peut débuter la formation en vue de l'obtention du permis C, mais une fois le permis obtenu, les individus de moins de 21 ans ne peuvent piloter que des véhicules dont le poids maximum est limité à 7,5 tonnes. La formation théorique concerne l'apprentissage des Codes de la route spéciales aux poids lourds comme la vitesse à respecter, la distance à garder par rapport aux autres véhicules, les routes à emprunter, les limites de poids et de chargement, etc. La formation théorique s'effectue en salle ou sur des CD-ROM. Toutefois, si l'aspirant possède un autre permis depuis moins de cinq ans, il est autorisé à ne plus suivre d'ETG ou épreuves théoriques générales.

La formation pratique pour l'obtention d'un permis de conduire de catégorie C est constituée d'une séance de conduite effective de véhicules de transports de marchandises et de voyageurs en circulation et hors circulation. Le but de la formation pratique est d'habituer le candidat à la man½uvre des gros appareils. La formation pratique prendra fin lorsque le candidat arrive à maîtriser les facettes de la conduite des véhicules lourds. La délivrance du permis doit toujours être précédée d'un test décisif. L'examen comprend une interrogation orale et une épreuve pratique sur route. La partie orale se présente sous forme de QCM d'environ 40 questions. La marge d'erreur accordée aux élèves est de 5 questions échouées sur les 40 posées. Si cette marge est dépassée, l'élève reprendra la formation d'ETG. De même, dans le cas pratique, si l'impétrant a raté cinq essais successifs d'épreuves de conduite effective, il devrait aussi reprendre la formation d'ETG.

En France, les transporteurs de marchandises ou de voyageurs doivent posséder une attestation de formation appelée FIMO ou Formation Initiale Minimale Obligatoire. Cette formation est à passer après le permis C et est obligatoire si le transporteur n'a pas de diplôme professionnel. Ensuite, on doit passer la FCOS ou Formation Continue Obligatoire à la Sécurité qui est à renouveler tous les cinq ans. La durée de la FCOS est aujourd'hui de 3 jours à 5 jours. Depuis le 01 juillet 1995, le CFP CAP ou BEP de conduite routière vaut F.I.M.O. puisque ce sont aussi des attestations de régularité en qualité de conducteur routier.