Morbi mi risus

Conduire des voitures sans permis

Une mini-voiture est une voiture réduite quant à la performance, la taille et l'encombrement. Généralement, sa longueur ne dépasse pas 3 mètres. D'autres appellations peuvent désigner ces types de voiturettes. On peut les qualifier par exemple de microvoiture, minicitadine, vélomobile, cyclecar. D'autres engins sont également autorisés à circuler même si leur conducteur ne possède pas de permis de conduire.

 

Choisir les voiturettes

Nombreux sont les constructeurs qui se lancent actuellement dans la promotion des ces voiturettes. Même avec un prix relativement élevé, les utilisateurs sont très enthousiastes. 12 000 mini-voitures ont été vendues rien qu'en 2005. Auparavant, les principaux acheteurs étaient les personnes âgées. Puis, la vente a été propulsée par les retraits de permis. Les gens qui ont de bons revenus offrent à leurs enfants des voiturettes pour éviter l'utilisation des deux roues, plus dangereux d'après eux. Cependant, la conduite d'une mini-voiture n'est pas à l'abri des risques à cause de l'insuffisance de sécurité passive en l'occurrence de l'absence de crash test. De plus, leur vitesse est différente des autres voitures.

Dès l'âge de 16 ans, le conducteur qui n'a pas encore de permis est autorisé à conduire les voiturettes communément connues comme les quadricycles légers qui disposent de moteurs. Toutefois, un brevet de sécurité routière est requis pour ceux qui sont nés à partir du 01er janvier 1988. Cette restriction est en vigueur depuis le début du mois de janvier 2004.

Caractéristiques des mini-voitures

Pour jouir de la qualification et des avantages des mini-voitures, les voiturettes doivent disposer d'une vitesse maximale de 45 km par heure. Deux places seulement sont autorisées et leur poids à vide ne dépasse pas les 350 kg. Leur boîte de vitesse doit être automatique et elles fonctionnent avec le moteur diesel. Les carrosseries sont fabriquées à partir de fibres légères comme celles utilisées pour les berlines. Les voiturettes doivent être déformables et résistantes au choc. Leur gabarit est plutôt adapté dans les zones urbaines. Avec la hausse du prix de l'essence, l'usage des voiturettes est très avantageux car leur consommation est relativement faible. De plus, on peut les garer même dans un petit espace.

Les engins à conduire sans permis

D'autres types de voitures utilitaires sont autorisés à rouler sans permis. On les appelle camion Méga. Leur vitesse ne doit pas dépasser les 45 km/h. Ils ne doivent pas circuler sur les voies rapides en l'occurrence les autoroutes ou les routes périphériques. Les règlements sont les mêmes que pour les scooters à 50 cm3. Ces engins sont assez surprenants avec leur moteur très bruyant. D'autres modèles plus confortables sont disponibles mais il faut prévoir une somme assez coquette pour s'en acquérir.

Vous devez avoir au moins 10 000 euros pour acheter un camion Méga. Nombreux constructeurs proposent différents modèles. Vous pouvez également les louer mais la location au mois va vous revenir plus cher. Si votre permis est retiré pour une longue période, mieux vaut acheter une nouvelle voiture. Vous trouverez rapidement un nouvel acheteur si vous voudrez un jour la revendre. Les jeunes et les personnes âgées qui ne détiennent pas de permis constituent la majorité de la clientèle pour ces voiturettes.

Sachez que vous êtes autorisé à conduire les cyclomoteurs, les voiturettes, les tracteurs, les voitures électriques qui disposent d'une puissance inférieure à 1kw même sans détenir de permis de conduire. Si vous voulez conduire une voiture dans le cadre d'une manifestation sportive, pour s'entraîner ou pour effectuer des compétitions dans des lieux où il n'y a pas de circulation publique ou pour la conduite d'une voiture où le participant effectue juste un entraînement, vous devez être titulaire d'une licence attribuée par la fédération qui s'occupe du sport. Pour conduire les voitures militaires ou pour l'intervention concernant la sécurité, des brevets adéquats sont émis par l'autorité militaire. Dans tous les cas, le conducteur doit posséder une attestation d'assurance (information ici)et ne pas faire l'objet d'une interdiction judiciaire pour conduire ces véhicules.

Pour conduire les cyclomoteurs sans permis

Les cyclomoteurs qui vont circuler pour la première fois doivent avoir une immatriculation. Par conséquent, la carte grise est obligatoire pour que le scooter et la mobylette inférieure à 50 cm3 puissent circuler. Ce nouveau règlement est applicable depuis juillet 2004. Ceux qui sont utilisés avant cette date devront faire l'objet d'une immatriculation avant le 30 juin 2009.

Il faut savoir que le BSR appelé également Brevet de Sécurité Routière est dispensé au conducteur qui est âgé de 14 ans et plus, qui n'est pas titulaire de permis auto. Il doit obtenir en sus, selon le cas, une attestation scolaire de sécurité routière ou une attestation de sécurité routière. Suite à cette formation obligatoire de 5 heures, le candidat a le droit de conduire un cyclomoteur ou une voiturette en toute tranquilité.