Morbi mi risus

Le permis D

Le permis de conduire de catégorie « D » est destiné aux personnes souhaitant conduire des véhicules de transport de marchandises ou de transport en commun contenant plus 9 places, chauffeur inclus. Ces véhicules peuvent en plus atteler une remorque dont le Poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg. Avant d'obtenir le permis D, plusieurs étapes doivent être passées par les conducteurs.

 

Les conditions théoriques pour obtenir un permis D

Plusieurs conditions sont requises pour avoir un permis D. Il faut être âgé de 20 ans et demi au moment de passer les épreuves théoriques et de 21 ans au moment de l'examen pratique. La possession d'un permis de conduire de catégorie « B » est déjà requise. L'obtention de l'aptitude délivrée par la commission médicale départementale est aussi primordiale. Notons que cette visite est valide pendant 5 ans pour les personnes âgées de moins de 60 ans, pendant 2 ans pour les personnes entre 60 et 76 ans et seulement 1 an de validité pour les personnes âgées de plus de 76 ans.

Après avoir réussi les deux examens, théorique et pratique, vous serez limité à conduire votre véhicule dans un périmètre de 50 km autour de votre point d'attache jusqu'à ce que vous aurez accompli les 5 000 km en un an, distance et délai imposés pour obtenir définitivement votre permis D.

Toutefois, ces conditions ne s'appliquent pas aux personnes ayant en sa possession un CFR, un CAP ou un BEP de conduite routière ainsi que les chauffeurs de poids lourds de marchandises avec plus d'un an d'expérience.

L'examen théorique pour obtenir le permis D se résume dans les épreuves hors circulation (IESM). Les épreuves hors circulation comprennent cinq tests dont le passage est obligatoire pour chaque candidat sauf pour le premier test. Le candidat est dispensé de ce premier test s'il y a déjà été soumis durant les cinq dernières années. Le système d'évaluation qui s'applique à ces épreuves est le « point de pénalité ». Chaque erreur et/omission du candidat lui fait gagner malheuresement des points de pénalité.

Le premier test est le code de la route. La deuxième épreuve est l'interrogation écrite. Le candidat aura à tirer au sort 10 questions sur les 20 proposées et doit y répondre dans un délai de 6 minutes. Chaque erreur correspond à trois points de pénalité.

Les vérifications courantes de sécurité constituent le troisième test. Le candidat doit faire le tour du véhicule pendant cette épreuve et assurer la présence et la conformité des documents de bord, évaluer l'état mécanique générale du véhicule et lister les différents matériels de sécurité puis annoncer leur présence, vérifier leur bon aspect général et leur fonctionnement. L'obtention de point de pénalité dépend de la réponse donnée par chaque candidat.

L'interrogation orale constitue la quatrième épreuve. Le candidat aura à tirer au sort une fiche sur un jeu de 20 fiches. Chaque fiche contient trois questions sur la sécurité, sur la signalisation spécifique aux véhicules de marchandises et sur la mécanique des véhicules lourds.

Le cinquième et dernier test est la maniabilité. Pour le réussir, il faut man½uvrer habilement en marche arrière le véhicule d'examen entre des piquets installés sur un parcours sinueux. Une sortie de piste ou le heurt d'un piquet même minime vous fera perdre directement 18 points plus la remise des épreuves hors circulation à un autre jour.

A la fin de toutes les épreuves, les points de pénalité obtenus sont totalisés. Si vous avez obtenu moins de 16 points, vous aurez droit à 3 passages en épreuve de circulation pendant 1 an. Si vous avez entre 16 et 17 points, un seul passage en épreuve de circulation vous est accordé. Avec 18 points et plus, le candidat repassera le test un autre jour.

Les épreuves pratiques pour l'obtention d'un permis D

Pour l'épreuve de circulation, trois parcours doivent être effectués par le candidat : un parcours en ville, un deuxième sur route et un dernier sur autoroute. Cette épreuve de conduite est effectuée dans le but de vérifier si le candidat possède une bonne maîtrise du véhicule, respecte le code de la route et les règles de sécurité en matière de conduite. Les véhicules utilisés pour cette épreuve sont de type autocar ayant 10 mètres de long et 2,50 mètres de large au minimum. Après l'obtention du permis D, les non détenteurs de diplôme professionnel doivent suivre la Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) et la Formation continue obligatoire à la sécurité (FCOS). La FCOS est obligatoire tous les 5 ans.

La FIMO est un programme de formation de 4 semaines destiné aux conducteurs débutants dans le domaine du transport de marchandises ou de voyageurs avec des véhicules lourds. Pendant la durée de la formation en auto-école ou en centre spécialisé, des cours théoriques et pratiques sur véhicule sont dispensés aux candidats.

Une attestation valable à vie sera accordée à chaque candidat s'il passe avec succès l'examen final sous forme de QCM et d'épreuve pratique. La FCOS est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules pesant à plus de 3,5 tonnes de PTAC. La durée de ce stage en auto-école ou en centre spécialisé est de trois jours. Aucun examen n'est à passer après la formation mais il suffit juste de faire une synthèse. Le certificat obtenu à la fin du stage reste valide pendant 5 ans.